Description GADEM

Pour faire face aux politiques migratoires et contribuer au changement de la situation des personnes migrantes et réfugiées au Maroc, le Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et migrants (GADEM) a vu le jour en décembre 2006. Son but ultime est d’œuvrer pour le respect de la dignité et l’égalité de traitement pour tous et toutes et lutter contre toutes les formes de discrimination et de racisme, grâce à une mise en réseau multifactorielle.

Pour ce faire, le groupe GADEM a mis en place trois stratégies d’action fondamentale à savoir

  • Confluences Marocaines : cette stratégie vise à contribuer au changement de regard de la société sur ces personnes en migration, de promouvoir un vivre ensemble et de lutter contre toutes les formes de discrimination et de racisme.
  • Droit des étrangers : l’objectif fondamental de ce volet est d’apporter écoute, orientation, conseils juridiques, accompagnement administratif et si besoin solliciter le juge administratif pour contrôler les décisions de l’administration en matière de condition des « étrangers au Maroc »
  • Plaidoyer et documentation : le but de ce mécanisme d’intervention est la sensibilisation et la communication auprès des décideurs politiques, des organisations internationales et de l’opinion publique aussi bien au niveau national que régional et international.

Un des points forts de ce groupe que l’on peut souligner est le fait qu’il se concentre sur le langage utilisé (notamment au niveau médiatique) lorsqu’il est question de migration car celui-ci n’est et n’a jamais été neutre. En effet, le groupe prône l’utilisation de «  personnes en migration » et bannit le concept de « migration illégale ».

Gadem
Avenue de France,
Rabat, Marokko
https://www.facebook.com/GADEMMaroc